Entschuldigung, auf wiedersehen… Cet amalgame de consonnes vous intrigue ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’allemand, ou voulez apprendre la langue de Goethe sans trop savoir comment vous y prendre ? Voici un petit tour d’horizon de la langue allemande et de son apprentissage rassemblés en quelques pistes d’exploration pour vous.
L’allemand, la langue la plus parlée en Europe
Avec plus de 100 millions de locuteurs principalement situés en Europe, l’allemand y est la langue la plus répandue. Elle est l’unique langue officielle dans trois pays (l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein), et une des langues officielles en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
L’allemand descend de la même famille linguistique que l’anglais, le proto-germanique. Ceci peut être utile pour ceux qui maîtrisent la langue anglaise : on note la similitude entre mother et Mutter pour la mère, par exemple.
Comment apprendre l’allemand?
L’allemand diffère grandement du français (d’origine latine). Cela se retrouve dans le vocabulaire mais surtout dans la grammaire. L’allemand est une langue qui fonctionne avec des déclinaisons, qui n’existent pas en français.
Aussi ne vous découragez pas ! Apprendre une langue étrangère demande du temps, et une certaine discipline.
Voici les moyens les plus efficaces pour vous familiariser avec la langue, tout en douceur.
Apprendre l’allemand en suivant des cours
Être encadré(e), bénéficier de l’enseignement d’un professeur et pouvoir échanger dans la langue que vous souhaitez apprendre : voici les avantages certains au fait de retourner à l’école ! Cela rend la langue bien plus vivante, et facilite l’apprentissage.
L’inconvénient reste l’investissement financier, plus conséquent que pour les autres méthodes, mais il est à la mesure de son efficacité.
Les méthodes autonomes (livres et applications)
Les avantages principaux sont la flexibilité (vous pouvez apprendre où vous voulez, quand vous voulez), et le prix (certaines très bonnes applis sont gratuites).
Les inconvénients : vous risquez de vous encombrer avec du vocabulaire qui ne vous concerne pas dès le début. Cela requiert aussi la motivation de travailler seul(e).
Se mettre à l’heure allemande
Une excellente méthode qui fait toujours ses preuves : l’immersion dans la langue. Changez la langue de votre téléphone, activez les sous-titres pendant vos visionnages en allemand, entraînez-vous à mémoriser les noms de ce qui vous entoure en allemand : en vous appropriant la langue avec ce qui vous plait et vous est familier, la progression est souvent inconsciente et naturelle.
L’inconvénient : le manque d’expression orale, fondamentale dans l’apprentissage d’une langue.